Stages de fin d'année

Le stage industriel va permettre à l’étudiant de mettre en valeur les connaissances acquises au cours de sa formation. Il lui permet également d’avoir une expérience dans une situation professionnelle.

Le stage a lieu en deuxième année et dure 10 semaines. Les thématiques ainsi que les missions à réaliser sont définies par le maître de stage en accord avec l’enseignant qui suit le stagiaire.

A titre d’information, le stage est rémunéré par l'entreprise. Le montant mensuel est de 523 € net.

Au cours du stage, l’étudiant doit également rédiger un rapport. Le travail réalisé en entreprise sera présenté devant un jury.

 

Projets tuteurés

Afin de compléter leur formation et leurs connaissances, chaque étudiant mènera un projet de travail en groupe. Ces projets permettent de développer la capacité des étudiants à rechercher des informations, à les synthétiser, à travailler en groupe et à s’organiser. Chaque groupe est suivi par un enseignant qui apporte assistance et conseils.

Projet de 1ère année :

En 1ère année, les étudiants répartis en petits groupes choisissent un sujet dans une liste proposée par les enseignants. Le travail est principalement bibliographique : chaque groupe va se documenter sur le sujet de son choix. Cette phase de travail permet de développer la capacité des étudiants à rechercher des informations et à les synthétiser.

Un rapport de projet ainsi qu'une affiche seront à réaliser à l’issu du projet.

Projet de 2ème année :

Le projet de 2ème année consiste à préparer et mettre en œuvre les moyens adéquats sur une réalisation définie. Il met en valeur l'organisation du travail, l'esprit d'initiative et l'esprit d'équipe. Chaque groupe est suivi par un tuteur qui lui porte assistance et conseils tout au long du projet.

L'évaluation du projet de 2ème année se déroule sous forme de présentation orale devant un jury.

Exemples des sujets traités :

  • La planche à roulette
  • Le kayak
  • La fibre de carbone
  • Le voilier (Participation au défi SGM)
Haut de page