DUT "Métiers du Multimédia et de l'Internet" (ex SRC)

Photo illustrant des étudiants en Services et Réseaux de Communication

Stages de fin d'année

Les stages de fin d'année sont l'occasion pour les futurs diplômés de découvrir le milieu professionnel, de perfectionner les connaissances acquises à travers une expérience en entreprise et de valider la formation en cours. Ils sont souvent un tremplin permettant l'accès à un premier emploi.

La formation MMI prévoit deux stages de fin d’année :

  • En fin de 1ère année : il s'agit un stage de découverte. L'étudiant a pour mission de découvrir et de relever le ou les modes de communication interne/externe de l'entreprise d'accueil. Le stagiaire peut être amené à réaliser des tâches demandées par le maître de stage.
  • En fin de 2ème année : le stage consiste à la conception et à la réalisation d'un projet multimédia (vidéo, site Internet…) L'étudiant participe aux différentes étapes du projet, en relation avec les interlocuteurs concernés. Le stage peut se dérouler en agence spécialisée, en entreprise, voire même dans une association ou un établissement administratif.

En 1ère année le stage dure 2 semaines et commence début juin. En 2ème année, il dure 10 semaines du 31 Mars au 6 Juin 2014.

Chaque stage doit durer 35 heures/semaine, selon les modalités de l'entreprise.

N.B. : Pour le stage de 2ème année, le stagiaire doit être obligatoirement rémunéré par l'entreprise. Le montant mensuel est de 523 € net.

Le stagiaire effectue un rapport de stage écrit et une soutenance orale devant un jury (pour les 2èmes années). Les stages de fin d'année seront notés par l'enseignant tuteur et par le maître de stage et compteront pour l'ensemble des UE.

 

Projets tuteurés

Les projets tuteurés complètent l'enseignement et vont permettre aux étudiants de se mettre en situation professionnelle. Le but est de développer leurs compétences en matière d'organisation du travail, de maîtrise des outils d'acquisition et de développement multimédia. Tous les projets sont encadrés et suivis par l'ensemble des enseignants de la formation MMI.

Projet de 1ère année

Chaque étudiant doit réaliser un portfolio personnel sous la forme d'un site Internet. Le projet est divisé en 2 étapes qui correspondent aux 2 premiers semestres :

  • La 1ère phase est une étude et une mise en ligne du site Internet en cours de conception : cahier des charges, maquette graphique, ergonomie, réservation du nom de domaine, choix de l'hébergeur…
  • La 2ème phase consiste à l'amélioration du site Internet à travers les outils numériques de création et de montage (infographie, mise en forme, programmation, effets sonores et visuels…) et à l'enrichissement du contenu.

Projet de 2ème année

Par groupe de 4, les étudiants créent une agence de communication. Chaque agence doit réaliser un projet multimédia/communication, pour un événement donné. Les supports sont variés : site internet, journal interne, film, radio locale, affiches…

A la fin du semestre, chaque projet est finalisé par un rapport écrit (pour les 1ères années uniquement) et par une soutenance orale. Les notes des projets tuteurés comptent pour l'ensemble des UE.

Haut de page