DUT "Métiers du Multimédia et de l'Internet" (ex SRC)

Photo illustrant des étudiants en Services et Réseaux de Communication

Stages de fin d'année

Les stages de fin d'année sont l'occasion pour les futurs diplômés de découvrir le milieu professionnel, de perfectionner les connaissances acquises à travers une expérience en entreprise et de valider la formation en cours. Ils sont souvent un tremplin permettant l'accès à un premier emploi.

La formation MMI prévoit deux stages de fin d’année :

  • En fin de 1ère année : il s'agit un stage de découverte de 2 semaines. L'étudiant a pour mission de découvrir et de relever le ou les modes de communication interne/externe de l'entreprise d'accueil. Le stagiaire peut être amené à réaliser des tâches demandées par le maître de stage.
  • En fin de 2ème année : le stage de 10 semaines consiste à la conception et à la réalisation d'un projet multimédia (vidéo, site Internet…) L'étudiant participe aux différentes étapes du projet, en relation avec les interlocuteurs concernés. Le stage peut se dérouler en agence spécialisée, en entreprise, voire même dans une association ou un établissement administratif. Le stagiaire rédige un rapport de stage et présente son travail loirs d'une soutenance orale devant un jury. Un enseignant tuteur pourra effectuer une visite en entreprise. Ce stage est rémunéré.

Les dates :

  • 1ère année : du 10 juin au 21 juin 2019
  • 2ème année : du 1 avril au 7 juin 2019

Chaque stage doit durer 35 heures/semaine, selon les modalités de l'entreprise.

N.B. : Pour le stage de 2ème année, le stagiaire est rémunéré par l'entreprise.

Les stages de fin d'année seront notés par l'enseignant tuteur et par le maître de stage et compteront pour l'ensemble des UE.

 

Projets tuteurés

Les projets tuteurés complètent l'enseignement et vont permettre aux étudiants de se mettre en situation professionnelle. Le but est de développer leurs compétences en matière d'organisation du travail, de maîtrise des outils d'acquisition et de développement multimédia. Tous les projets sont encadrés et suivis par l'ensemble des enseignants de la formation MMI.

Les projets tuteurés s'étalent sur 3 semestres : S2, S3 et S4

Par groupe de 3 ou 4, les étudiants créent une agence (de communication / web / événementielle / ...). Chaque agence aura au moins une mission à réaliser.
Déroulé des projets :

  • Semestre S2 : création du site web de l'agence (nom, logo, charte graphique,...) ainsi qu'une rubrique "blog" avec au minimum 3 articles. Une gestion de projet de la mission sera également présentée avec des maquettes en fin de S2.
  • Semestre S3 : réalisation de(des) mission(s); amélioration du site web de l'agence (ajout d'un formulaire, amélioration des menus, ...)
  • Semestre S4 : finalisation / corrections de(des) mission(s) et dépôt des livrables

Parmi les missions, on peut trouver : site internet pour un commanditaire, création et animation d'un journal, création de vidéos, gestion évènementielle (JPO, salons, …), ...

A la fin de chaque semestre, une soutenance est prévue. Les évaluations des projets tuteurés comptent pour l'ensemble des 2 unités d'enseignement : UE1 et UE2.

Haut de page