Stages de fin d'année

La formation théorique est complétée par un stage de fin d'études qui permet à l'étudiant de découvrir la vie en entreprise et de développer les compétences acquises en situation professionnelle. Il utilisera l'ensemble de ses connaissances pour mener à bien son stage.

Le stage dure 10 semaines d'avril à juin. La page « Actualités » indique les dates exactes de début et fin de stage.

Les thématiques proposées par l'entreprise d'accueil sont variées mais doivent répondre aux attentes du DUT (conception d'un montage d'usinage, études de l'implantation d'un atelier, analyse des incidents sur un équipement…)

L'étudiant cherche une entreprise par ses propres moyens, avec l’aide éventuelle d’une liste d’entreprises mise à sa disposition.

A titre d’information, la rémunération légale (minimale) du stagiaire est de 523 € net/mois pour les stages supérieurs à 2 mois.

Durant la période de stage, un enseignant-tuteur effectuera une visite pour vérifier le bon déroulement du stage.

Le stagiaire sera amené à rédiger un rapport de stage et présentera son travail lors d’une soutenance orale. La note du stage tiendra compte des notes du rapport écrit, de la soutenance orale et de l'appréciation du maître de stage.

 

Projets tuteurés

Les projets tuteurés permettent de développer l’autonomie et le travail en équipe des étudiants, au travers d’une problématique réelle.

Les projets tuteurés durent 300h, réparties sur les deux années universitaires. Chaque projet aborde une perspective différente :

  • En 1ère année, les activités de synthèse conduisent l'étudiant à mieux cerner le cadre professionnel du génie mécanique (métier/produit).
  • En 2ème année, ils permettent de mettre en œuvre leurs acquis sur une réalisation concrète.

Des projets réalisés par les étudiants sont présentés sur le site : gmp.mulhouse.free.fr

Haut de page