Stages de fin d'année

Le stage de fin d'année est un premier contact avec le milieu professionnel. Il permet aux futurs diplômés de découvrir et d'intégrer facilement le monde du travail, leur offrant une expérience professionnelle ainsi qu'un tremplin pour l'emploi.

Le stage est réalisé par les étudiants à temps plein et dure 10 semaines à compter de la 2ème année (d'avril jusqu'à juin).

Il doit correspondre aux thématiques de la formation pour qu'il soit validé. Plusieurs entreprises et PME/PMI peuvent prendre des stagiaires dans le domaine de l'électronique industrielle (PSA, EDF, MAHLE…) par exemple.

N.B. : le stage de 10 semaines est obligatoirement rémunéré. Le montant mensuel est de 554€ net.

Le stagiaire sera amené à rédiger un rapport de stage et présentera son travail lors d’une soutenance orale. La note de stage qui compte pour le semestre 4 combinera les notes du rapport écrit, de la présentation orale et celle du maître de stage sur le travail fourni par l'étudiant.

 

Projets

Les projets sont transdisciplinaires et permettent d mettre en pratique les enseignements, d'acquérir les méthodes de travail dans la recherche d'information, l'enquête, la rédaction de rapports et la présentation orale. Ils favorisent autant l'autonomie que le travail en équipe.

La durée des projets tuteurés de 1ère et 2ème année est de 300h, cumulables durant toute l'année scolaire.
Les Etudes & Réalisations sont encadrées et représentent 225h sur les 4 semestres. En 2èm année les projets sont liés au profil choisi.

Plusieurs projets aboutissent à la création d'un un robot qui sera présenté au challenge national annuel des robots GEII. Des groupes d’étudiants, de 1ère et 2ème année, s’attèlent à la conception d’un robot autonome capable de s'orienter dans un environnement inconnu (comme un labyrinthe). L'objectif est de récupérer la balise située à l'opposé de la position de départ le plus rapidement possible. En même temps, trois autres robots évoluent dans ce labyrinthe pour atteindre cette balise. Pour plus de fairplay, les robots doivent éviter toute collision avec les robots adverses.

Les étudiants sont encadrés par un enseignant et des séances de suivi sont organisées pour faire le point sur l'avancement des travaux. A noter que ces projets peuvent servir de travail préparatoire aux stages.

L'évaluation tiendra compte des résultats obtenus lors du concours GEII, du rapport de stage et de la soutenance orale.

Certains sujets de projets émanent directement d'entreprises ou du Fablab de Mulhouse.

L'UHA est la deuxième université au monde à avoir décroché le label ISO 50001, grâce en partie aux projets de nos 
étudiants et aux travaux de recherche sur la détection non-intrusive des charges électriques.
Haut de page