Stage

Le stage d’une durée de 10 semaines intervient à la fin de la deuxième année de formation, durant la période avril à juin. Il procure aux étudiants une expérience professionnelle.

Cette période de formation en entreprise permet aux étudiants :

  • de comprendre le fonctionnement d’une organisation et de s’y intégrer ;
  • d’assumer une mission utile à l’entité d’accueil.

Le stage est un moment clé de la formation qui permet de valider et de conforter les savoirs au sein d’une organisation, tout en mettant en pratique le sens de la communication et des relations humaines.

Le suivi et l’encadrement du stage sont assurés par un maître de stage dans l’entité d’accueil et un enseignant du département, notamment appelé à effectuer des visites dans le service d’accueil.

Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport destiné, d’une part à traduire la capacité de l’étudiant à exploiter ses acquis, d’autre part à rendre compte de son apport à l’entreprise. Ce travail fait l’objet d’une présentation orale devant un jury de deux personnes au minimum.

Le stage est évalué conjointement par l’organisation (maître de stage) et le département (enseignant tuteur).

La note de stage est affectée d’un coefficient 12, dans l’unité 2 du semestre 4.

 

Projet tutoré

Le projet tutoré se déroule en 2ème année et dure 300h, cumulables durant toute l'année universitaire. Chaque groupe d'étudiants devra réaliser un travail répondant à un thème précis sous le contrôle d'une équipe d'enseignants.

Les projets proposés diffèrent selon le choix des étudiants, que ce soit la création d'entreprise, l'étude approfondie d'un thème d'actualité ou la création d'une association humanitaire, parmi les exemples proposés.

Durant l'année universitaire, des séances de suivi sont organisées pour connaître l'avancement de chaque projet. À la fin du cursus universitaire, un rapport de projet est à rédiger et une présentation orale est à présenter.

Haut de page