L'apprentissage en DUT GEA

À l'issue de la préparation du DUT GEA en apprentissage, les apprentis sont détenteurs du même diplôme qu'en formation initiale et ont accès aux mêmes poursuites d'études, mais avec l'avantage d'une expérience professionnelle, ce qui est un atout sur le marché du travail.

Le volume horaire des cours à l’IUT pour les apprentis est de 1392 heures sur 2 ans. Le rythme d'alternance est de 2,5 à 3 jours à l'IUT et 2 jours en entreprise en période scolaire, et à temps plein en entreprise le reste de l’année (environ 20 semaines), ce qui représente un volume de formation global d'environ 40 % du temps de travail annuel.

La formation par apprentissage valorise des travaux universitaires de groupe et le travail en entreprise. Un projet tutoré sur un thème d’actualité choisi par les étudiants, et une mission confiée par l’entreprise, donnent lieu à la rédaction d’un mémoire individuel ou collectif et d’une soutenance orale.

Chaque apprenti bénéficie d'un suivi individualisé par un enseignant-tuteur qui établit le lien entre le centre de formation et l'entreprise d'accueil. Et les cours se déroulent en effectif restreint (une vingtaine d’étudiants par année de formation), ce qui favorise des conditions de travail optimales.

Les apprentis bénéficient d'une rémunération qui varie en fonction de leur âge et de leur niveau de formation. Par exemple, un apprenti de moins de 21 ans perçoit 41% du SMIC en 1ère année, et 49% du SMIC en 2ème année, et bénéficie des mêmes avantages que les autres salariés de son entreprise d’accueil. En outre, la rémunération d’un apprenti est exonérée de cotisations salariales et d'impôt sur le revenu.

Haut de page