Transfert Technologique - Domaine SGM

Photo d'un laboratoire
Photo d'un laboratoire

Les prestations

Le département Science et Génie des Matériaux (SGM) propose aux entreprises un certain nombre de prestations dans les domaines de la caractérisation, de la mise au point de formulation, de la conception, de la mise en œuvre et du recyclage des matériaux polymères ou métalliques.

La formulation

C’est un mélange de divers constituants qui représentent, pour de nombreux biens de consommation (matières plastiques, cosmétique, agro-alimentaire...) la majeure partie de la valeur marchande d’un produit.

La formulation, encore trop souvent traitée de manière empirique, représente un domaine à forts enjeux scientifiques et économiques. Le département SGM, en alliant compétences scientifiques et laboratoires de pointe, est en mesure d’apporter une aide pour la mise au point de nouveaux produits.

La conception

C’est l’étape préalable à la naissance de produits industriels. Cette conception doit répondre à un cahier des charges fonctionnel dans lequel sont indiquées les contraintes de résistance mécanique, de forme, de mode de fabrication, etc…

À cet effet, le département dispose de logiciels performants : Pro Engineer (logiciel de CDAO) et Moldflow (logiciel de simulation d’injection) ainsi qu’une machine de stratoconception (prototypeuse rapide) permettant la réalisation d’objets à partir des fichiers STL générés par Pro Engineer.

La mise en œuvre

La mise en œuvre des matières plastiques est au cœur des préoccupations des industriels de la région, tels que les équipements automobiles ou autres.

Elle nécessite des équipements lourds et coûteux que nombre de PME ne peuvent acquérir sans avoir fait d’études préalables. Le département SGM propose la réalisation de tests (réalisation d’éprouvettes de traction, flexion…) ou de préséries par extrusion, injection, pressage à chaud ou thermoformage.

Le recyclage

Le recyclage des matières plastiques est un défi industriel et écologique pour les années à venir. De nombreux rebuts industriels ne sont pas valorisés par manque de temps et de connaissance.

Il est pourtant possible de mettre au point de nouvelles matières par mélange avec des produits vierges ou différents additifs. Les études (formulation, caractérisation, mise en œuvre) peuvent être réalisées dans les laboratoires du département pour proposer de nouvelles matières performantes.

Les prestations du département SGM peuvent se limiter à des analyses ponctuelles de matériaux (déformulation, fiches techniques, analyse de défauts) ou présenter des études plus approfondies d’un an ou plus (mise au point de formulations ou de produits selon un cahier des charges préalablement établi).

Un certain nombre d’aides financières pour la réalisation d’une étude peuvent être apportées (CORTECHS, PTR, ADEME…) pour des projets innovants émanant de PMI-PME. Sur ce point, une aide précieuse de la cellule Université-Entreprise de l’UHA peut être apportée.

 

Matériel disponible

Pour mener à bien ces études, SGM dispose d’un parc d’équipements récents et performants dont voici quelques exemples :

Analyse chimique

Analyse thermique

Analyse mécanique

Analyse de surface

Analyse rhéologique

Mise en œuvre

Conception

 

Exemples de collaboration

De nombreuses sociétés ont déjà fait appel aux services du département SGM :