Une étudiante de l'IUT remporte un prix France Qualité Performance

Publié le mercredi 8 février 2017 11:21

Esra Gundogdu, étudiante en licence Management de la Qualité en alternance au sein du Groupe PSA a créé un « Obeya » pour permettre aux managers du Groupe PSA Sochaux de visualiser les tendances et objectifs, et déployé l’outil à tous les niveaux hiérarchiques. 

Ce terme japonais qui signifie littéralement « grande salle » est une salle dédiée aux différentes réunions des managers pour offrir une vision générale de la production. Toutes les informations relatives à la production sont affichées sur des panneaux et gérées collectivement par tous les membres de l’équipe au cours de réunions courtes et périodiques. Ces panneaux reflètent l’état d’avancement par rapport au planning, les résultats qualité, les coûts, les délais en fonction du niveau hiérarchique. Enfin, l’Obeya mobilise l’équipe sur l’amélioration continue. Les collaborateurs renseignent eux-mêmes les indicateurs pertinents. Ils mesurent leur niveau de performance réel donc les problèmes deviennent plus visibles. L’étudiante a d’abord proposé un modèle d’Obeya valable pour les différents niveaux hiérarchiques. Puis, elle a formé les managers à cette nouvelle pratique et a effectué des audits pour s’assurer du bon fonctionnement de cette démarche.

Cette pratique qui est aujourd’hui adoptée à tous les niveaux hiérarchiques a permis d’augmenter le management visuel pour visualiser les tendances et les objectifs, standardiser un grand nombre de support et optimiser la saisie des données.

Grâce à son travail, Esra a remporté le prix des étudiants Qualité Performance - Licence et a été récompensé le lundi 30 janvier au Médèf à Paris.

C'est Fabrice Teyssier, responsable de la licence professionnelle, qui a recueilli son prix.

Encore félicitations Esra!

 42A2048




Haut de page