Géopolitique de l'eau

Publié le vendredi 11 janvier 2019 12:55

Comprendre, communiquer, agir

Ne soyez plus écolodépressif, agissez !

Dans le cadre d'un projet portant sur le thème de l'eau, les étudiants de 2ème année du département MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) ont réalisé des infographies en se basant sur les données chiffrées extraites du livre Eaux et Territoires /Tensions, coopération et géo-politique de l’eau*.

Ce travail a été réalisé en collaboration avec leur enseignante d'infograpahie et d'ésthétique et expression artistique, Elisabeth DUFRESNE. Leur production a été montrée en janvier 2018 à La Fondation François Schneider, Musée de l’eau de Wattwiller pour l’exposition 1001 gouttes.

DSC 0950


DSC 0954

DSC 0951


Extrait du livre Eaux et Territoires /Tensions, coopération et géo-politique de l’eau :

 

« Guerres de l’eau, rareté de l’eau, gestion de l’eau. Qu’elle soit potable, agricole ou destinée à un usage industriel ou de loisir, l’eau est devenue l’objet de vives convoitises et de houleux débats quant aux modalités de son partage et de sa distribution. (...) Quelles solutions se dessinent pour favoriser la nécessaire coo-pération dans ce domaine ? (...) À partir de cas issus de plusieurs continents, les auteurs de ce livre plusieurs fois réédité examinent les facteurs liés à l’accessibilité à l’eau ainsi que les principaux enjeux de la répartition, de la distribution et des choix relatifs à l’usage de cette importante ressource. »

 

Frédéric LASSERRE est professeur au Département de géographie de l’Université Laval à Québec et chercheur à l’Institut Hydro-Québec.

 

Luc DESCROIX est chargé de recherche en hydrologie, il codirige à Dakar un laboratoire qui étudie la biodiversité et le développement durable dans le delta des grands fleuves du Sénégal.

 

*Luc DESCROIX et Frédéric LASSERRE, Eaux et territoires, Tensions, coopération et géo-politique de l’eau. 1re éd. l’Harmattan, 2003, 3e éd. avec Anne LE STRAT et Jean BURTON, Presses Universitaires du Québec, 2011, p 490.


__________

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Haut de page