Défi Science et Génie des Matériaux !

Publié le mercredi 19 juin 2019 08:43

Cette année, le défi Science et Génie des Matériaux, créé en 2000 par le département SGM de Nantes, se déroulera à Mulhouse le 20 et 21 juin 2019. Ce défi, opposant dans une confrontation intellectuelle et sportive 12 départements SGM de France (Mulhouse, Blois, Chambéry, Forbach, Bordeaux, St Brieux, Mont de Marsan, Evry, Saint Denis, Nîmes, Chalon sur Saône et Nantes) sera organisé par un groupe d’étudiants de l’IUT de Mulhouse dans le cadre d’un projet tuteuré.

Entre 200 à 250 étudiants vont s’affronter à travers différentes compétitions pédagogiques, ludiques et sportives :
  • Défi voile : C’est l’épreuve des origines. L’idée est de faire concourir des voiliers radio commandés de grandes tailles, type 60 pieds Open à l’échelle 3/100e. Ainsi, les choix matériaux et l’organisation de l’équipe sont bien plus stratégiques que les performances physiques des jeunes.
  • Défi boules : Les équipes doivent concevoir et réaliser des boules les plus incontrôlables possible de façon à ce que les équipes adverses qui les lanceront aurons le plus de difficultés possibles pour les envoyer dans une cibles posée au sol.
  • Quizz Matériaux : C’est un concours par équipe de culture sur les matériaux. Les questions peuvent porter sur tout ce qu’ils ont peu apprendre durant leur formation.
  • Déval-pente : C’est la célèbre course de « caisses à savon ». On retrouve dans cette épreuve les mêmes exigences que pour les défis voiles et boules mais elle permet de s’adresser à des étudiants sans compétences spécifiques à la voile tout en restant assez complète. En plus des performances techniques, l’impact environnemental de l’engin est pris en compte par un jury à l’aide du dossier de l’ACV (Analyse de cycle de Vie) que les étudiants devront fournir.
  • Défi Surprise : Pour ce nouveau défi de type hackathon un groupe d’étudiants aura pour mission de concevoir et réaliser un objet surprise à partir d’échantillon de matériaux divers et variés mis à leur disposition.
IMG 4766  IMG 4771

Chacun de ces défis permet de mettre en valeur différents aspects de la formation du DUT et reflètent directement l’inventivité des étudiants. Ainsi pour le Défi voile on retrouve des matériaux légers et performants, pour le Déval-pente c’est davantage l’aspect écoconception et environnement qui est mis en avant, le Défi boules permet de développer l’inventivité, enfin le Défi surprise regroupe tous les aspects et suppose une organisation de groupe efficace.

Bon courage à tous les étudiants !
 
Haut de page