- ANNULÉES - Journées des Universités et des formations post-bac 2018 !

/!\ Suite aux récents événements, les Journées des Universités des 13 et 14 décembre sont annulées. /!\

Vous êtes en 1ère ou Terminale et vous avez besoin de conseils pour préparer votre futur dans l'enseignement supérieur ?  Venez nous rencontrer !

journees-des-universites-et-des-formations-post-bac-ent

Cette année, les Journées des Universités et des formations post-bac se dérouleront le 13 et 14 décembre 2018 au Parc des Expositions à Strasbourg. Un événement rassemblant chaque année près de 20 000 visiteurs et plus de 700 formations !

Ces journées vont également vous permettre de découvrir les services réservés à tous les étudiants :
  • Logements
  • Activités sportives et culturelles
  • Etudes à l’étranger
  • Bourses
  • Restauration
  • Conseillers d’orientation
Je souhaite en savoir plus !

Conférence "Le bigdata sémantique pour auditer le marché digital"

Le mardi 27 novembre 2018, Xavier-Noël  CULLMANN, Directeur de clientèle SEA chez Activis, nous fera l'honneur de donner une conférence sur "Le bigdata sémentique pour auditer le marché digital" à l'IUT de Mulhouse.

La conférence est ouverte à tous les étudiants, personnels, enseignants et vacataires de l'UHA.

Plus d'informations ci-dessous !

Affiche conférence LP eMAT Xavier-Noël Cullmann Activis

Inscription à l'Assurance Maladie des nouveaux étudiants étrangers

Dès la rentrée 2018, l'inscription à l'Assurance Maladie des nouveaux étudiants étrangers se fera à travers un site internet dédié:

etudiant-etranger.ameli.fr
 
(Site disponible à partir du 1er septembre 2018)

Cette démarche est à effectuer obligatoirement une fois arrivé sur le territoire, et après le paiement de la cotisation "vie étudiante" auprès du CROUS et de l'inscription auprès de l'établissement d'enseignement supérieur. S'ils ne le font pas, ils ne seront pas couverts.

Ce site internet, disponible en français et en anglais, constituera un espace de dialogue privilégié entre les étudiants étrangers et l'Assurance Maladie.

AssuranceMaladie

Une soirée spéciale pour les 50 ans de l'IUT de Mulhouse !

Un anniversaire très spécial…

Cela fait maintenant 50 ans que l’Institut Universitaire de Technologie de Mulhouse complète les offres d’études supérieures de la ville. Lors de sa création en 1968, l'IUT était seulement constitué de trois formations :

  • Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)
  • Génie Electrique (actuellement Génie Electrique et Informatique Industrielle - GEii) 
  • Génie Mécanique (actuellement Génie Mécanique et Productique - GMP)
Cet établissement a su se développer et s’adapter aux différents étudiants qu’il a formés. Aujourd’hui, il est composé de 6 DUT, 11 licences professionnelles, 2 formations Trinationale et 2 diplômes comptable, qui sont, pour la plus part, proposés en apprentissage. 
Afin de mettre l’accent sur 50 années d’innovations, de partenariats et de formations, l’IUT de Mulhouse organise le 21 septembre 2018 sur le Campus Fonderie un anniversaire de grande envergure ! Sont conviés tous les étudiants, personnels et enseignants actuels et anciens.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page Facebook de l’IUT, rubrique « événement » : https://www.facebook.com/events/461823627630743/ et sur le site web de l’événement : https://www.50ans.iutmulhouse.uha.fr/.

Au plaisir de vous revoir !

Nouvelles conditions pour la cotisation de sécurité sociale étudiante !

A compter de la rentrée universitaire 2018-2019, une modification importante a été décidée par le gouvernement :

  • la cotisation de sécurité sociale étudiante est supprimée 
  • les étudiants devront s'acquitter d'une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS. Une démarche obligatoire.

La CVEC est une contribution destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé.

Cette contribution annuelle sera de 90€ pour tous les étudiants, sauf pour :

  • les boursiers sur critères sociaux
  • les étudiants bénéficiant du statut de réfugié
  • les étudiants bénéficiant de la protection subsidiaire
  • les demandeurs d’asile.

Cas particuliers : 

  • Si vous êtes inscrit·e en formation initiale par la voie de l’apprentissage : vous devez effectuer la démarche mais en cas de paiement, vous pouvez demander le remboursement à votre employeur
  • Si vous êtes inscrit·e en formation continue* : vous n'êtes pas concerné·e par cette contribution. Vous n'avez rien à faire. (En formation continue : c’est-à-dire que votre formation est prise en charge par un employeur ou par un organisme collecteur)
  • Si vous êtes étudiant·e en échange international, en France : vous n'êtes pas concerné·e par cette contribution. Vous n'avez rien à faire.

* En échange international : vous réalisez une période de mobilité en France en cours d’année universitaire dans le cadre d’une convention passée entre votre établissement d’origine et un établissement d’enseignement supérieur en France.

 

Attention : Quel que soit votre statut (boursier compris), vous devez vous rendre sur le site du CROUS pour obtenir un code CVEC qui vous permettra de vous inscrire à l'université.

Ce code CVEC sera délivré sur l'attestation d'acquittement de la CVEC pour les étudiants OU sur l'attestation d'acquittement par exonération de la CVEC pour les étudiants exonérés.

Modalités d'obtention du code CVEC

 

QUAND ?

A compter du 1er juillet 2018.

 

OÙ ?

En cliquant sur le lien suivant : 

obtenir mon code CVEC
Haut de page